Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:mise_en_place

Créer une association

Tout est ici : https://www.associations.gouv.fr/declaration-initiale.html

La parution au journal officiel n'est pas une option et coûte souvent moins de 50€

Demander un numéros de Siret

Si vous facturer des livraison faites bénévolement par vos membres, il vous faudra un siret. Et meme si vous ne le faites pas, ça coute rien et ça pourrait vous rendre service de l'avoir dès votre déclaration en ligne.

Marche a suivre ici : https://www.insee.fr/fr/information/1948450

Ouvrir un compte en banque associatif

Alors la, c'est le président qui s'en charge. Le compte est entièrement gratuit mais tout est en option payante (sauf le chéquier). Pour les achats en ligne, on conseille de souscrire a une carte de crédit. Plutôt du style gold pour ne pas avoir de soucis quand vous en aurez vraiment besoin.

Attention, ça mets masse de temps a s'ouvrir (meme si vous pouvez commencer votre activité avant votre passage en commission, demander a votre conseiller). Vous ne pourrez commencer a vous payer que quand tout sera fini.

Ouvrir des comptes partout

Créer un compte sur :

  • Stripe (le truc qui gère les prélèvement de vos client et l'argent en général)
  • Votre site marchant MonAsso.coopcycle.org
  • Twitter (utiliser tweetdeck et regarder du coté des recherches localisé)
  • Instagram
  • Facebook (une page que vous lirez a vos comptes respectifs)
  • Google Business (créer un lieux sur google map, après y'a tout qui s'ouvre)

Acheter son nom de domaine

Ici : https://www.gandi.net/fr

Vous allez avoir besoin de la version .fr et .com a minima, après vous achetez ce que vous voulez. C'est par tranche d'1ans.

Créer une adresse pro

Un petit contact@monAsso.fr ça fait toujours plus pro qu'une adresse perso. Ca se fait sur le site de votre hébergeur une fois avoir acheter un nom de domaine. Vous avez le choix entre ouvrir une boite mail ou bien créer une adresse de redirection (qui redirige vers ce que vous voulez). A vous de voir ce que vous préférez, n'oubliez pas de regarder tous les jours les mails et d’être particulièrement attentif pendant les shifts. Vos clients vous écrirons !

Ouvrir une ligne téléphonique locale

Quand on a pas de local, le plus simple reste d'acheter un numéro de téléphone sur IP ici : https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/voip/entreprise.xml et de s'y connecté depuis son ordinateur ou son téléphone. Le logiciel linephone est particulièrement pratique pour un usage multi plateforme/OS.

Ne négligez pas la confiance que crée un numéro de téléphone sur un site de vente, surtout si celui-ci est en 04/02/01 etc.

fr/mise_en_place.txt · Dernière modification: 2019/03/12 19:32 par amelie.agaesse